Infrastructure

Infrastructure informatique

Stockage de données

Dans l’unité PRC de nombreuses données sont produites en particulier par les plateformes PIC et PIXANIM. Ces données peuvent être des images de microscopes, de scanner de lames ou d’IRM, des données de spectrométrie de masses, des vidéos. Ces données nécessitent pour leur analyses un accès depuis plusieurs postes et doivent être sécurisées.

À noter, qu’il est difficile de stocker ces données, et particulièrement les images, sur les datacenter INRAE car les débits réseaux et leurs latences ne permettraient pas leurs analyses localement.

Annuellement, environ 20 à 30 To de données nouvelles sont ainsi gérées par an. La totalité des données gérées représentent environ 120To.

C’est pourquoi ISLANDe met en œuvres des serveurs de stockage. 

Infrastructure de calcul

Par ailleurs ISLANDe administre une grappe de calcul. Ce matériel acheté sur fond FEDER, est accessible à tout membre de la PRC ou du centre INRAE Val de Loire à la condition de maîtriser slurm.
Le cluster comprends pour la partie calcul 240 cœurs physiques chacun associé à 9,6Go de mémoire (2,3To de mémoire au total) avec 90To de stockage longue durée et 72To de stockage haute performance.

Date de modification : 05 décembre 2022 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : B. Piégu